Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-10-2020 10:37:13

belzebuteu
Moderator

Re : Ecran qui flashe

Gaara14 a écrit :

Bonjour,

Je ne vois pas très bien sur la photo alors je poste le schéma de l'adaptateur, niveau connecteur de nappe.

Il y a bien pont entre les deux premières pistes.

https://i.ibb.co/jVcCSts/Screenshot-20201018-084159.jpg

Ah! Au temps pour moi. J'aurais dû mettre l'adaptateur sous la loupe :-/

#27 18-10-2020 19:22:30

Tuxilop
Membre

Je n'ai encore fait le test de l'adaptateur seul. En revanche, le phénomène est réidentifié sans l'adaptateur HDMI externe. Les conditions ont cependant un peu changées car j'ai remis la coque et réinitialisé par mégarde le menu OSD (entre autre les menus étaient repassés en chinois...). La périodicité  des flash (quant ils ont lieux) est d'une minute (avec une  précision supérieure à 200 millisecondes avec le chrono Android). Voici le relevé sur sur 10 min :
- 1 min, 2 min , 4 min, 7 min, 8 min, 9 min, 10 min     
Le caractère aléatoire semble avoir disparu et le flash est net (écran noir). Cela ressemble désormais à un phénomène déclenché par du (micro) logiciel, genre tentative de basculement de port HDMI.

Dernière modification par Tuxilop (18-10-2020 19:43:22)

#28 18-10-2020 21:45:54

Tuxilop
Membre

Je viens de reconfigurer l'écran via le menu OSD et pour indiquer HDMI 1 et remis l'adaptateur d'entrée HDMI externe.Pas de flash écran. C'était à priori une mauvaise piste.  Par contre j'ai un peu éloigné les deux nappes. La coque étant refermée, je laisse monter la température et referai un test sur 10 minutes glasses . Bonne soirée

Dernière modification par Tuxilop (18-10-2020 21:54:09)

#29 20-10-2020 19:26:57

Tuxilop
Membre

Bonsoir,

Pour essayer de cerner la cause du problème, j'ai laissé installée l'option entrée HDMI externe et refermé le terminal. Sans surprise, le flash est présent. J'ai connecté une source externe (PS1 Mini). Avec le commutateur du terminal positionné :
- en mode Terminal HDMI : Aucun problème smile
- en mode Terminal interne avec entrée écran commutée sur entrée externe : Flash sur l'image issue de la source externe (i.e PS1 Mini) avec, à priori même périodicité que lorsque l'entrée écran est commutée sur l'entrée interne (i.e Rasperry PI 4) et ce jusqu'à ce la la Raspberry passe l'écran en veille ... glasses

A suivre  neutral La prochaine étape serait d'arriver à connecter la Rasperry PI 4 sur l'entrée externe

#30 20-10-2020 19:34:46

Gaara14
Administrator

Bonsoir,

Avez vous à disposition un multimètre relativement précis ? J'aimerais connaitre, si possible, l'intensité du courant de l'alimentation de l'écran, lorsque le Pi est en route (et en charge éventuellement).

Sinon, autre piste:

Je viens de reconfigurer l'écran via le menu OSD et pour indiquer HDMI 1 et remis l'adaptateur d'entrée HDMI externe.Pas de flash écran.

Il y a (désolé je poursuis mon message)

#31 20-10-2020 19:40:44

Gaara14
Administrator

Il y a 3 modes de sélection dans l'OSD de l'écran: HDMI 1, HDMI 2, ou auto.
En réglant soir sur HDMI 1 ou 2, est-ce qu'il y a une différence ? Peut-être le mode auto est trop sensible.

Enfin, par rapport aux perturbations électromagnétiques et un "blindage" de la nappe de l'adaptateur avec de l'alu (idéalement connecté à la masse), voyez vous une différence ?

Ce problème est assez difficile à résoudre, donc si vous souhaitez un échange de carte(s) c'est sans soucis.

#32 20-10-2020 20:39:10

Tuxilop
Membre

Merci.
1) J'ai un multimètre, par contre pour mesurer l'intensité, il faut que j'ouvre le circuit d'alimentation afin d'insèrer le multimètre en série. Il faut donc que je bricole un câble.
2) Pour le mode HDMI, j'ai juste trouvé dans les menu OSD HDMI1 et HDMI2. Je n'ai pas du cherché au bon endroit.
3) Je pense enfin à un test supplémentaire : Simplement débrancher le cable HDMI de la Raspberry : Comme ça, il y aura la charge de la Raspberry sans avoir la sortie du signal vers l'écran

Je commence par 2) pour ne pas ré-ouvrir la coque (assemblage est enfin stable, plus de déplacement de curseur fantôme)

Dernière modification par Tuxilop (20-10-2020 20:39:53)

#33 20-10-2020 20:54:34

Tuxilop
Membre

Point 2) : Je n'ai trouvé que HDMI 1 ou HDMI à 2 dans les Menus : Accessible à 2 endroits, le second (appui direct sur bouton de gauche) étant visiblement un raccourci pour accéder à ce paramétrage. Je veux bien un peu d'aide car quelque soit l'option HDMI 1 ou HDMI 2, le mode auto reste opérant.

Autre observation : Quand l'écran flash, le son est également perturbé pendant la même durée (logique)

Video flash avec source externe : https://drive.google.com/file/d/17tHcYg … sp=sharing
Video flash avec source interne : https://drive.google.com/file/d/18D46YB … sp=sharing

Dernière modification par Tuxilop (20-10-2020 21:30:37)

#34 20-10-2020 20:56:31

Gaara14
Administrator

1) Oh pardon, je pensais tension, et non intensité. Si ça tombe sous les 5V, alors il y a un souci.
2) Possible qu'il n'y ait qu'un mode auto après réflexion.. Il y a longtemps que j'ai parcouru le menu.
3) Oui, mais je pense que le port HDMI di Pi prend un peu de courant malgré tout

#35 20-10-2020 21:15:15

Tuxilop
Membre

Ok, je regarderai la tension d'alimentation. Je pourrai aussi tenter s'il y suffisamment de place (côté connecteur d’alimentation Raspberry) d'alimenter la Raspberry avec une alimentation indépendante. Les masses des deux alimentations seront raccordées par la connexion USB. Pour avis. Au moins on aura les idées claires avant de changer la carte fille.
Ce qui m'étonne c'est l'absence d'affichage de l'éclair : Si c'est un transitoire sur l'alimentation, il me faut un oscilloscope car ce sera non détectable avec un multimètre.

Dernière modification par Tuxilop (20-10-2020 21:18:29)

#36 24-10-2020 20:12:00

Tuxilop
Membre

Comme indiqué récemment, le phénomène est toujours présent avec l'utilisation du HMDI interne. Je ne peux pas me pencher à nouveau sur le problème ce week- end, mais j'ai mis la main sur une autre Raspberry PI 3+ que je vais brancher en HDMI externe et me servir du port USB d'alimentation du terminal Diskio PI l'alimenter. Si le résultat est concluant, je ré-ouvrira le terminal pour faire la même chose avec la Pi 4 2Mo (qui est doté également dune camera *). Je mesurerai également la tension de l'alimentation comme demandé (également sur le port USB d'alimentation).

*) Je n'avais pas signalé ce point

Dernière modification par Tuxilop (24-10-2020 20:14:33)

#37 28-10-2020 23:40:28

Tuxilop
Membre

Bonsoir,
Je viens de faire le test avec un Raspberry Pi3+ / DD 312 Mo alimenté par le port USB du DIskio PI et connecté sur le port HDMI externe : Fonctionnement impeccable (pas de flash)

#38 28-10-2020 23:46:20

Gaara14
Administrator

Bonsoir,
Dans le fichier config.txt il y a un paramètre qui pourrait peut-être fonctionner, avez vous essayé ?

# uncomment to increase signal to HDMI, if you have interference, blanking, or
# no display
#config_hdmi_boost=4

Avec

config_hdmi_boost
Configures the signal strength of the HDMI interface. The minimum value is 0 and the maximum is 11.

https://www.raspberrypi.org/documentati … t/video.md

#39 29-10-2020 07:22:33

Tuxilop
Membre

Oui, déjà tenté, mais je vais réessayer. Merci

#40 29-10-2020 22:50:41

Tuxilop
Membre

Bonsoir,

Par contre, j'ai ré-ouvert le capot arrière avec dans l'idée de rebrasser les nappes HMDI 1 & 2 sur les deux connecteurs HDMI de la carte contrôleur écran. En éloignant les 2 nappes HDMI de l'une l'autre le phénomène semble disparaître à nouveau (elles étaient plaquées longitudinalement l'une sur l'autre). A suivre (blindage ...)

#41 29-10-2020 22:52:49

Gaara14
Administrator

Papier d'alu !  wink

#42 29-10-2020 23:02:13

Tuxilop
Membre

Oui, mais gare aux courts circuits au niveau des connecteurs et autres ...  hmm Je vais prendre quelques précautions

Dernière modification par Tuxilop (29-10-2020 23:02:33)

#43 29-10-2020 23:04:13

Gaara14
Administrator

Oui surtout !
Peut-être le plus sûr est de sortir au moins une nappe, de l'enrouler dans de l'alu et d'isoler avec du scotch. Ça ne fera pas très joli mais au moins le test pourra être réalisé

#44 30-10-2020 14:32:58

Tuxilop
Membre

Bonjour,
Les deux nappes sont désormais blindées sans que le blindage ait été mis à la masse dans un premier temps.
Cela semble concluant pour l'instant. En observation, capot arrière ouvert. (Le blindage unique de la nappe interne HDMI interne n'a pas suffi)

Dernière modification par Tuxilop (30-10-2020 14:34:49)

#45 30-10-2020 14:51:59

Gaara14
Administrator

Je pense que c'est surtout la nappe blanche qu'il faut blinder. La noire est protégée par un tissu, je ne sais pas si ça fait office de blindage ou si c'est juste une protection mécanique.
En tout cas la blanche n'a aucune protection

#46 30-10-2020 21:00:33

Tuxilop
Membre

Effectivement, c'est en blindant la nappe blanche que les flashs ont disparus (observation durant 5 min). Je croise les doigts et vais refermer le capot arrière : pourvu que le rapprochement des nappes de fasse pas réapparaître le phénomène.

#47 03-11-2020 08:08:09

Tuxilop
Membre

Bonjour,
Capot arrière fermé : ça re-flashe
- Rapprochement des nappes ?
- Problème de contact (nappes contraintes) ?

Dernière modification par Tuxilop (03-11-2020 08:09:23)

#48 03-11-2020 10:04:21

Gaara14
Administrator

Bonjour,
Voulez vous essayer d'autres nappes ?
Ou alors, faire passer la nappe de l'adaptateur sous la plaque (entre l'écran et la plaque), afin qu'elles soient bien séparées. Il faudra surement enlever le papier d'aluminium pour éviter une sur-épaisseur.

#49 03-11-2020 21:30:11

Tuxilop
Membre

Bonsoir,
Je vais essayer de cerner au préalable ce problème afin d'éviter un envoi inutile. Merci

#50 03-11-2020 22:45:03

Tuxilop
Membre

J'ai plié les nappes HDMI chose que je déteste faire) afin de les maintenir éloigné (https://drive.google.com/file/d/1ANumRG … sp=sharing) et refermé la capot arrière : Le résultat semble cette fois convainquant : Aucun flash pour l'instant, y compris lors de la sortie veille de l'écran. A voir à l'usage  smile

Dernière modification par Tuxilop (03-11-2020 22:46:53)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11