Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 04-11-2020 13:17:12

Gaara14
Administrator

Re : Ecran qui flashe

Ces nappes sont faites pour être pliées, donc pas de soucis.
Pour les prochaines nappes, je vais voir si je ne peux pas commander des nappes blindées (ou les fabriquer moi même avec du ruban adhésif en maillage métal).
Si le problème est résolu à l'usage, merci de modifier votre premier message en l'indiquant !

#52 04-11-2020 20:32:21

Tuxilop
Membre

J'ai laissé tourner une journée : ça flashe à nouveau yikes . Je ré-ouvre le capot arrière (assez chaud), laisse retomber la température et refais le test dans les mêmes autres conditions. C'est peut être la température qui fait bouger les nappes en décollant les bandes adhésives qui les maintiennent en place. Je vais également surveiller l'alimentation si je trouve un oscilloscope glasses.
J'attends donc avant de modifier le premier message

Dernière modification par Tuxilop (04-11-2020 20:46:46)

#53 04-11-2020 21:03:12

Gaara14
Administrator

L'alimentation secteur est-elle branchée ?

#54 04-11-2020 21:32:54

Tuxilop
Membre

C'est bon désolé : un appui malencontreux sur le bouton on/off de l'écran lors du démontage de la face arrière.  smile
Je n'avais pas votre réponse et du coup ai supprimé le message devenu sans objet
Du coup, je reprends les tests ...

Dernière modification par Tuxilop (04-11-2020 21:35:14)

#55 04-11-2020 22:09:33

Tuxilop
Membre

Pour le moment, à froids ça ne flashe pas.
Par contre, en faisant le test
1) de connecter un média SSD 128Mo sur le port USB externe, cela provoque un reboot
2) de connecter un DD 250 Mo Pi Eléments WD sur le port USB externe, mais alimenté, pas de reboot
Est ce normal (appel de courant sur port USB 2.0) ou cela traduit il une faiblesse de l'alimentation ?

Lorsque le capot arrière était fermé et que la température était plus élevée, le test de connecter ce média SSD 128Mo sur le port USB externe a provoqué un reboot suivi de flashs écran ; la suppression du SSD 128 Mo ne permettaient alors plus de revenir à une situation sans flashs écran.

Je commence à me demander si ces flash écrans n'ont pas plusieurs origines (d’où la difficulté pour en cerner l'origine) :
- blindage des nappe HDMI (flash limité sur l'écran et très brefs)
- alimentation (flash plus important)

Dernière modification par Tuxilop (04-11-2020 22:38:36)

#56 04-11-2020 22:22:41

Gaara14
Administrator

Si les batteries ne sont pas suffisamment chargées, oui ça peut faire rebooter le RPi

#57 04-11-2020 22:38:09

Tuxilop
Membre

Pendant tous ces tests, le Diskio PI est sur secteur.

#58 04-11-2020 22:41:47

Gaara14
Administrator

Les ports USB externes ont une limite de 500mA en courant. Votre disque a surement besoin de plus.
Je peux échanger les cartes, pas de soucis

#59 05-11-2020 23:03:57

Tuxilop
Membre

En quoi la limitation à 500 mA induit un reboot de la raspberry ? Cette limitation devrait simplement interdire l'utilisation du périphérique. Au delà, ce qui m'étonne, c'est que le phénomène semble évoluer avec la température. Comme indiqué j'ai encore un doute avec le décollement constaté du scotch chatterton qui maintenait les nappes HDMI place. Je refais le test après m'être assuré que ces nappes HDMI ne risquent plus de se rapprocher si le scotch se décolle (mousse insérée entre les nappes).

Enfin, j'imagine qu'il faut que je renvois au préalable la carte fille pour effectuer l'échange ; si tel est le cas, ça m’ennuie un peu d'être privé du Diskio PI (le colis initial avait mis presque un mois à arriver et nous sommes à nouveau confinés) cry. De toute façon, autant s'assurer que c'est l'origine du problème et non un simple problème de ventilation.

Dernière modification par Tuxilop (07-11-2020 09:21:07)

#60 11-11-2020 23:28:28

Tuxilop
Membre

Bonne nouvelle, cette fois ça a l'air de tenir. Je n'ai vu qu'un seul flash en 2 jours. A mettre sur l'éloignement des deux nappes hdmi avec 5 mm de mousse (en plus du blindage) ?

#61 12-11-2020 08:37:14

Gaara14
Administrator

Super  smile
Il y a donc bien une petite perturbation entre les deux nappes, si elles sont jointes. Je vais préciser ça dans le wiki, et voir pour une amélioration.

#62 15-11-2020 13:06:16

Gaara14
Administrator

Pour compléter le sujet, hier j'ai assemblé un adaptateur HDMI pour tester un écran, et après test, l'écran clignotait toutes les 30s environ.
J'ai donc revérifié les soudures du connecteur 20p, et elles étaient toutes soudées mais une avait moins de soudure que les autres.
Après ajout de soudure sur cette patte, le clignotement a totalement disparu (30 min de test).

J'en déduis donc que les connexions doivent être parfaites pour que ça ne clignote pas.

Je pense que les contacts des nappes doivent être très propres et secs avant d'être insérés dans les adaptateurs, donc avant de les connecter, les nettoyer à l'alcool avec un chiffon propre peut aussi être essayé pour résoudre le problème.

#63 15-11-2020 20:31:43

Tuxilop
Membre

Bien noté ; si le phénomène survient à nouveau, j'explorerai cette piste et vous ferai un retour (je vais devoir ré-ouvrir pour régler le déclenchement du ventilateur ; on verra si le problème ré-apparait).

Dernière modification par Tuxilop (15-11-2020 20:32:19)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11