Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2021 15:42:30

Axone
Membre

Premiers retours

Bonjour,

Voici un premier retour suite à la réception de ma commande.
Pour commencer, je spoile la fin : cela fonctionne. Donc je ne vais m'attarder QUE sur les difficultés que j'ai rencontrées, faut pas le prendre mal.

Donc j'ai commandé la coque v1.2 avec toutes les options : écran tactile, batteries, etc.

Au déballage :
Produit bien emballé, rien à redire. La première impression du produit à la sortie du carton n'est pas très bonne. L'impression est plutôt grossière et manque d’homogénéité par endroit. De plus le petit bouton de marche arrêt sur la tranche me reste dans les doigts après deux manipulations. Il s'est cassé le long d'une couche d'impression. Je remarqua plus tard qu'un second bouton à été mis en pièce de rechange dans un sachet, c'est donc une pièce qui a une certaine faiblesse.
IMG-20210824-130228.jpg

Sinon, le produit est plus lourd et encombrant que je ne l'imaginais, mais bon, ce n'est pas rédhibitoire.

Montage :
Je m'aide du wiki pour monter mon Pi 3 B. La fixation n'a pas été sans soucis.
Tout d'abord, la "vis" creuse à tête hexagonale tourne finalement assez librement dans la cavité prévue.
IMG-20210825-160751.jpg

Ensuite, les entretoises noires entre la plaque et le Pi ne rentrent pas dans les emplacements imprimés prévus. Le diamètre de celles-ci est très légèrement plus grands que l'empreinte.
IMG-20210825-160952.jpg
Cela fait que c'est moins évident par la suite pour aligner et visser le tout (support, entretoises, pcb et support de ventilos). On perd donc aussi en longueur vissable, ce qui rajoute de la difficulté.

Cette perte de longueur est accentuée aussi par les bavures d'impression au niveau du passage des vis du support du ventilo.
IMG-20210825-162833.jpg
IMG-20210825-162957.jpg

Concernant le radiateur avec la sonde de température, je trouve dommage que le fil du capteur passe au même endroit que l'ergot de maintien. On peut tourner le radiateur dans tous les sens, le fil sera toujours en face d'un ergot.
IMG-20210825-162010.jpg

Ensuite, je n'ai pas trouvé les deux vis pour fixer le ventilateur sur le support imprimé. J'ai du faire de la récup.

Il faudrait préciser et documenter dans le wiki que dans le cas du Pi 3, il faut changer deux câbles: celui du HDMI pour avoir le plus gros connecteur et celui de l'alimentation électrique pour avoir le micro USB. Heureusement, ces deux câbles sont fournis dans les sachets.

Malheureusement, la fiche de l'alimentation électrique bute sur le support du ventilo, et je pense que du coup, la fiche n'est pas complètement enfichée.
IMG-20210825-181111.jpg
IMG-20210825-181323.jpg

Vient ensuite la fermeture de la coque. Cela bloque un peu, quelque(s) chose(s) a(ont) l'air de faire de la résistance, mais je n'arrive pas à voir. Est-ce juste l'ensemble qu'il faut un peu tasser, ou bien est-ce un élément mal positionné ? Je ne sais pas.

Ensuite, l'allumage de l'ensemble ne présentera pas de problème.

Dernière modification par Axone (27-08-2021 15:43:42)

#2 27-08-2021 16:09:14

Gaara14
Administrator

Re : Premiers retours

Bonjour Axone,

Merci pour ce retour super détaillé !
Au moins je sais ce qu'il faut améliorer. Les impressions sont par définition aléatoires, malgré tout le temps que je passe aux réglages des machines.
Et malheureusement, je ne peux pas tester toutes les pièces. Mais je comprend que ça augmente la difficulté de montage et que ça peut frustrer un peu.

Je vais reprendre les points un par un, pour essayer de solutionner les soucis.

1) Les espaceurs 3mm sous le RPi et PEM

En effet certaines plaques sont imprécises. l'impression des hexagones sur la première couche se font 1 fois sur deux, il doit donc manquer de la matière pour que le PEM ne tourne pas.
Il me fallait un insert qui puisse être déplaçable et qui ne ressorte pas de la plaque. Un autre système d'accroche peut être envisagé pour les versions futures.

Pour les espaceurs ronds, je pense que la fermeture de coque bloque à cause de ça. Ne pas tasser ! Il faut réussir à les insérer malgré tout. Au pire, il est possible de les enlever, à voir si les vis ne seront pas trop longues. Sinon, je peux réexpédier une plaque testée.

2) Le support ventilateur a été imprimé sans support, ce qui explique les fils. A nettoyer avant le montage. Pour les vis, c'est un oubli, je peux aussi en envoyer par la poste, sans soucis.

Et pour le câble RPi3, je vais modifier le STL... Pas testé ce câble, uniquement le câble RPi4 !  roll
En grattant un peu au cutter pour enlever de la matière ?

#3 27-08-2021 16:12:10

Gaara14
Administrator

Axone a écrit :

Il faudrait préciser et documenter dans le wiki que dans le cas du Pi 3, il faut changer deux câbles: celui du HDMI pour avoir le plus gros connecteur et celui de l'alimentation électrique pour avoir le micro USB. Heureusement, ces deux câbles sont fournis dans les sachets.

Oui c'est vrai. Pour moi c'est naturel mais malgré mes efforts pour préciser les choses j'en oublie...

#4 27-08-2021 16:35:49

Gaara14
Administrator

Ah et j'oubliais...
Pour le bouton ON/OFF, oui il est fragile.

Je pense que ça sera le premier élément à faire fabriquer en plastique moulé, car en impression c'est vraiment fragile.
Ne pas hésiter à m'écrire par mail, j'en renvoie gratuitement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11