Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2021 22:44:03

Montcalm89
Membre

Retour concernant le montage du kit 1.2

Bonjour,

Je souhaitais faire part de mes impressions concernant le montage du kit 1.2

Je me suis servi presque exclusivement du tutoriel présent sur le Wiki. Il est très clair et ne laisse pas beaucoup de place aux doutes.

Je suis très satisfait du résultat. Je voulais un Tablet PC sous Linux monté par soins, évolutif, hackable et réparable, me voilà servi.

Ci-dessous, avec Twister OS (Skin Mac OS, pour la frime).

IMG-20210921-185733.jpg

Concernant les problèmes rencontrés durant le montage :

Lors de la fixation du Raspberry PI 4 sur la plaque SBC, les vis fournies n'étaient pas assez longues pour arriver jusqu'aux inserts en passant par le support du ventilateur, le raspberry et les espaceurs. J'ai dû utiliser des vis sensiblement plus longues.

Je n'ai pas réussi à enficher le connecteur ventilateur/sonde plus qu'à moitié. Le ventilateur a l'air de fonctionner quand même.
dav.jpg

Le problème le plus ennuyeux et qui gâche un peu mon plaisir : le carter à l'arrière de la tablette.
Il provoque un appui de la dalle tactile sur l'écran.
Les petits bords présentent une courbure convexe. J'ai inversé la courbure des deux côtés à l'aide d'un décapeur thermique.
J'ai également enlevé les espaceurs sous le raspberry (du coup, les vis trop petites ont finalement servi).

Le problème persiste néanmoins. Seule solution : visser le carter au strict minimum, trois vis sur sept, et à mi-course. Même ainsi, l'irisation apparaît sur l'écran si le Diskio est incliné un tant soit peu (écran vers le bas).
Ai-je raté quelque chose au montage, où est-ce un défaut attendu sur la version 1.2 (j'ai parcouru le forum et vu que c'est un problème connu avec les versions précédentes) ?

À part cela, j'ai l'impression que la diode de niveau de charge ne fonctionne pas comme prévu. Quand j'ai reçu le Diskio, elle s'allumait d'une couleur jaune-verte.
Le temps de recevoir l'écran réparé et de remonter le tout, elle s'allumait en rouge. J'ai pensé que les batteries s'étaient déchargées (elles n'étaient pourtant pas branchées sur la carte fille). Pourtant, à l'usage, la diode apparaît toujours rouge. Il arrive qu'elle soit verte juste après une charge, mais ça ne dure qu'une minute ou deux, et elle passe immédiatement au rouge si j'ailume le Diskio.

Enfin, le branchement d'un clavier USB (celui de la Raspberry Pi Foundation) provoque le redémarrage de l'appareil s'il est sur batterie.

À me relire, je constate que cela fait beaucoup de points négatifs, mais j'insiste sur le fait que je suis très satisfait de mon terminal libre !
Je ne manquerai pas de le recommander aux bidouilleurs autour de moi.

#2 22-09-2021 10:08:18

Gaara14
Administrator

Re : Retour concernant le montage du kit 1.2

Bonjour Montcalm89 !

Bienvenue sur le forum, et merci pour ce retour !

Je pense que bon nombre des problèmes cités peuvent être résolus.
D'après ce que je lis, je pense que la plaque SBC est mal insérée dans la coque. Et du coup, le carter et l'emplacement SATA appuie sur le support ventilateur, ce qui pousse l'écran vers le tactile.

Il faut absolument verrouiller la plaque SBC avant de refermer le carter. Il faut un peu forcer (même beaucoup mais ça ne casse pas), et la plaque doit être au maximum vers la droite, comme sur la photo.

IMG_20210623_1755554.jpg

Si besoin, il est possible de couper 2 picos sur les 4 pour que la plaque soit plus facile à verrouiller:

IMG_20210922_095315.jpg

Après ça, le carter pourra être vissé avec les 7 vis jusqu'au maximum.

Le connecteur du ventilateur peut aussi être inséré en force. J'avoue qu'il y a un crochet non prévu.

Pour le problème de batterie, a mon avis c'est juste qu'elle n'est pas assez chargée. Il faut au moins 24 à 36 heures pour qu'elle soit chargée. Oui c'est long !
Je voulais une charge plus rapide en 12V mais il y a eu des soucis lors des derniers essais. Je suis donc repassé en 9V pour que ça chauffe moins.
Donc, quand la LED s'allume en bleu/blanc, c'est qu'elle est à 100%.
Les batteries sont aussi plus petites que prévu, donc l'autonomie est un peu en deça de ce qui était prévu pour cette version.
Et si les batteries ne sont pas assez chargées, le fait de brancher un périphérique diminuera la tension du RPi, donc fera rebooter la machine.
Donc, brancher l'alimentation au moins une journée d'allumer le Diskio Pi devrait résoudre le problème de reboot intempestif.

Guillaume

#3 27-09-2021 20:49:44

Montcalm89
Membre

Bonjour Gaara14,

Vous aviez raison sur toute la ligne !

La carte n'étais pas assez enclenchée sous les ergots.
Mon expérience du bricolage en électronique m'a appris à ne jamais forcer.
Il semble que le DiskioPi fasse exception à la règle !

La jauge devient effectivement bleue après un temps de recharge conséquent.

Le branchement du clavier ne provoque plus de redémarrage, uniquement l'apparition du fameux éclair jaune.

Je n'ai pas réussi à brancher le ventilateur et la sonde à fond même en utilisant toute ma force légendaire. Cela n'a pas beaucoup d'importance puisque tout fonctionne.

Encore un grand merci pour avoir développé ce kit !

#4 28-09-2021 10:34:32

Gaara14
Administrator

Je pense revoir la fixation de la plaque, en enlevant les ergots et en ajoutant une vis, afin que sa fixation soit plus instinctive.

Pour le clavier, comme il possède un HUB USB intégré il consomme peut-être plus qu'un clavier sans fil. Je ne l'ai pas testé. Il faut peut-être garder l'alimentation 9V branchée pour pouvoir l'utiliser sans baisse importante du courant.

Je suis content que ça fonctionne mieux  smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11