Beta version

Accueil

De Wiki Diskio Pi
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres langues :
English • ‎français

Bienvenue sur le Wiki de Diskio Pi.

Cet ensemble de pages est la documentation du projet Diskio Pi, un outil indispensable pour vous aider à fabriquer votre propre terminal tactile libre basé sur notre recherche et développement.

Diskio Pi est un kit DIY (ou semi-DIY) d'appareil hybride & tactile entièrement réparable, dont le matériel peut être mis à jour avec des cartes additionnelles.

Compatible avec des cartes de développement du type Raspberry Pi ou Odroid, ce matériel est libre et Open Source.

présentation du terminal Diskio Pi

  • Possibilité d'y intégrer des Ordinateurs à carte unique disposant jusqu’à 4 Go de RAM
  • Peut être utilisé comme écran tactile externe (pour PC portable, console de jeux...)
  • Jusqu’à 13 heures d’autonomie avec l’option batterie
  • Entièrement hackable, évolutif, et personnalisable

Il est possible d'imprimer soi-même le boîtier, les fichiers STL et STEP sont disponibles sur le site gitlab.com.

Ce wiki détaille les références des pièces utilisées, les schémas électroniques utilisés, et toutes les étapes de l'assemblage. Un guide d'impression de la coque sera aussi complété au fur et à mesure de la fabrication.

Historique

L’idée du Diskio Pi m’est venue en 2015, avec l’achat d’une carte Orange Pi (système monopuce A20). La nouveauté de l’époque était la possibilité d’installer Android, chose impossible sur Raspberry Pi (1) B. Mais les systèmes Android proposés (4.4) ne géraient pas le tactile, il a fallu que je compile moi‐même les sources.

Le problème identifié

L'ambition du projet Diskio Pi est d'imaginer une nouvelle façon de tirer profit de nos données numériques, plus libre, tout en ayant la plus grande flexibilité matérielle et logicielle possible.

L'aspect écologique est le point fort de notre proposition, car nous devons mieux exploiter nos appareils en fin de vie que jusqu'alors. Nos besoins en terres rares augmentent et nous devons préserver les ressources naturelles. Pour ce faire, le remplacement de ce qui est nécessaire semble essentiel, en plus du recyclage.

Nous voulons prendre les devants en proposant un nouveau mode de consommation électronique, plus responsable et plus respectueux de la nature.

La solution proposée

L'idée consiste à utiliser des cartes existantes (Raspberry Pi ou autre), et de trouver un moyen de les utiliser d'une façon simple et ludique avec un appareil réparable et évolutif.

Diskio Pi a été pensé comme un PC, mais au format hybride portatif !

Le premier prototype, en 17”, était suffisamment grand pour pouvoir insérer toutes les cartes et les batteries. C’est à partir du second prototype qu'une taille de 13,3” fut choisie. Mais le design trop épais de cette seconde version était à revoir, ainsi que son prix.

les trois prototypes du Diskio Pi

Le nom Diskio (δισκίο) vient du grec moderne, « tablette » en français. Par la suite, je me suis aperçu que cela pouvait être interprété comme disk I/O, et cela correspond bien au projet. Bien que la marque «Diskio» soit conservée, le mot «tablette» est abandonné en décembre 2018, ce mot entraînant trop de déceptions pour le grand public (taille, épaisseur). Pour remplacer ce terme, le mot de «terminal» a été adopté. En anglais, «device» est aussi plus parlant.

En février 2018, un financement participatif sur Ulule nous a permis de récolter les fonds pour fabriquer le 3ème prototype.

La difficulté[1][2] de financer la fabrication en série m'a décidé de fabriquer quelques exemplaires de la version 0.3 en impression 3D, de façon artisanale. Le financement Ulule de janvier 2019 sera déterminant pour la suite.

Le prototype V0.3.0

Vues générales

Voici le prototype V0.3.0 entièrement assemblé, avec la coque imprimée par une méthode stéréolithographique par un professionnel. Le modèle brut, d'origine blanc, a été peint en noir mat avec de la peinture acrylique en bombe.

Le pied est amovible et réversible, il est donc possible d'incliner le terminal en position «desktop» ou en position «tablette».

vues générales

Vue de l'intérieur

L'intérieur du Diskio Pi

Dimensions et nomenclature I/O (V0.4)

Dimensions Diskio Pi v 0.4 - vue de face Dimensions Diskio Pi v 0.4 - vue de côté

Fabriquer votre Diskio Pi

  • Exemples d'utilisation

La coque

Version DIY:

  • Listing des pièces à imprimer, et explication de leur fonction.

les pièces en ABS

  • Tout ce que vous devez savoir sur l'impression des pièces composant la coque du Diskio Pi.

le guide d'impression 3D

  • Vos pièces sont imprimées? Voici un guide pour assembler les pièces imprimées.

le prémontage

Version DIY ET Kit:

L'électronique

Cette section détaille au maximum chaque élément constituant l'électronique qui compose le terminal. A droite, le synoptique de la carte fille, carte qui organise tout le système en un ensemble simple et compact.

Synoptique de la carte fille

L'assemblage principal

Le montage de l'écran

Version DIY

Toutes les explications pour l'assemblage de l'écran et du verre tactile. A utiliser si vous imprimez vous même la coque. (liens à venir)

  • Poser les inserts sur l'armature
  • Fixation du verre tactile sur l'armature avant
  • L'assemblage de l'armature tactile sur l'écran

Version Kit

Cette version est la plus répandue, si vous recevez le kit avec l'écran pré-assemblé.

Le montage des modules internes

Avertissement: Il y a un risque (minime) de détruire une carte électronique à cause des décharges électrostatiques. Pour les prévenir, un bracelet antistatique peut être utile.

Le montage des options

Utilisation

Votre Diskio Pi est entièrement assemblé et les tests passés avec succès ? Félicitations, Vous pouvez maintenant l'utiliser ! :)

Mises à jour et réparations

Besoin d'aide ?

Vous avez un doute sur une partie précise du montage ? L'écran ne s'allume pas ? Pas de son ? Pas de panique ! Le forum est là pour vous aider.

Il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre !

Contribuer à ce wiki

Tout le monde est invité à contribuer à ce wiki. Pour contribuer, inscrivez vous et lancez vous ! Pour les débutants du système wiki, une notice est disponible ici. Vous pouvez aussi traduire une page quand le bouton "traduire cette page" (uniquement) est disponible en haut de page. Une extension a été installée, voici comment s'en servir.

Afin de garder une cohérence générale, merci de ne pas modifier la page d'accueil, mais préférez utiliser la page "discussion" (créez la si elle n'existe pas).

Site web du projet: https://www.diskiopi.com

Revenir en haut