Version 1.0

Aide au depannage

From Wiki Diskio Pi
Jump to navigation Jump to search

Cette toute première version du Diskio Pi n'est pas sans défaut, ils seront corrigés au fur et à mesure des versions. Pour le moment, les versions 1.0B et 1.1 ont été mises en vente, et le guide de montage papier est la version 1.0. Il devra aussi être mis à jour.

Cette page résume les soucis qui ont été rencontrés. Je vous propose des solutions qui sont à l'origine des problèmes rencontrés.

Aide de mise en fonction

Ces pannes sont très simples à résoudre, elles sont souvent dûes à un montage trop rapide et/ou un manque de précision dans la notice.

L'écran s'allume, mais s'éteint aussitôt

Cette panne est dû au fait qu'aucun signal HDMI ne soit détecté par la carte écran. L'écran s'allume, et se met en veille (led rouge).

1. Vérifiez de bien allumer la tablette le bouton vers le bas.
2. Vérifiez la nappe HDMI: les contacts doivent être placés vers le haut, pour les deux connecteurs. La nappe étant croisée, les connecteurs se retrouvent placés tête bêche.
Attention aux loquets, qui sont fragiles et pas simples à desserrer sans les arracher !

Nappe HDMI.jpg

Cable HDMI3.jpg

3. Vérifiez votre installation de l'OS, il est toujours plus facile de partir sur une installation fraîche.

Le bouton test batterie reboote la tablette, est-ce normal ?

Pour le moment, oui. Le bouton coupe l'alimentation pour tester le courant interne. Ce bouton est donc à utiliser avant de démarrer la tablette. J'espère pouvoir proposer une version 2 de la carte, améliorée.

Aide de fonctionnement général

J'ai des points plus foncés sur l'écran, ce qui crée des clics fantômes

Pression ecran.jpg

Ce problème est dû au fait que l'écran touche le verre tactile, par un excès de pression derrière l'écran. Il a été résolu en partie (version 1.0B), mais peut encore arriver sur quelques exemplaires.

Résolution:

1. Vérifiez votre câblage. Derrière l'écran, les câbles de la batterie et des hauts parleurs ne doivent pas dépasser du plan de la coque. Si besoin, appliquez du chatterton pour ne pas qu'ils ressortent.
2. Si vous avez installé un ventilateur, il se peut qu'il fasse pression. Dans ce cas, la solution est de remplacer les vis par d'autres, avec une tête plus plate.
La solution que j'envisagerais pour la suite sera de remplacer le radiateur par un autre moins épais, pour le moment il est aussi possible de procéder comme suit:
- 2.1. Agrandir les perçages du ventilateur avec un forêt entre 3.20 mm et 3.5 mm.
- 2.2. Je proposerais des vis pour remplacer les vis existantes, avec une tête qui rentre dans le perçage ainsi effectué.
3. La tablette, si on la prend par le dessous, déforme le carter avec le poids de l'ensemble, et les points apparaissent. Pour le moment, pas tellement de solution "propre". Arrondir légèrement la plaque du carter à chaud peut éventuellement être réalisé.
4. Pour les versions 1.2 et suivantes, ce souci sera résolu ! Je réfléchis encore comment, sans augmenter l'épaisseur totale, bien que 1 mm de plus ne soit pas tellement gênant, avec de nouveaux radiateurs (s'ils existent).